1 septembre 2017 à 12:35

Championnat J -1... "Important de démarrer par une victoire..."

C'est reparti! Fini l'euphorie de la finale de la Coupe du Gers; demain, le championnat reprend ses droits sur la pelouse de Jean Angelé.

L'équipe fanion aura fort à faire face à une Réserve Preignanaise qui leur avait bien réussi la saison dernière à pareille époque (victoire 5 à 1 en ouverture du championnat également). Il sera important de débuter, si ce n'est par un score si flatteur, par une victoire pour lancer la saison sur les bons rails.

Car si "l'élimination face à Vic-Fezensac reste une petite déception" selon l'aveu du coach Portal, ce dernier loue l'esprit de ses troupes depuis la reprise malgré une préparation plombée par quelques blessures: "Une reprise en demi teinte beaucoup d absents et malheureusement de nombreux blessés, Benji, Kevin, Maxime, Yohan, Julien... Néanmoins un très bon comportement des joueurs présents à l'entraînement avec une grosse envie de bosser et des matchs amicaux qui se sont bien déroulés."

Des matchs amicaux qui auront permis aux coachs d'observer leurs troupes et de réajuster le travail à fournir en vue des échéances à venir que le club souhaite négocier au mieux pour lancer une dynamique de victoire indispensable à l'atteinte des objectifs de titre synonyme de promotion au niveau régional. " C'est l'année où jamais pour monter, la refonte des championnats permet au champion d' Excellence de se retrouver directement en R3. Cependant nous ne sommes certainement pas les seuls à avoir cette idée en tête. Ce sera un championnat sans doute peu commun puisque avec cette refonte, les équipes réserves de PL( Pavie, Preignan, L'Isle-Jourdain ) ne pourront pas monter mais devraient servir d'arbitre dans un championnat qui s'annonce compliqué avec, à mon avis, Sud Astarac, Eauze, St Clar et Gimont en prétendants au titre en plus d' Auch 3 dont il est difficile d'estimer le niveau" confie le coach aubiétain.

Si le FCVA veut grimper dans la cours des grands et retrouver la PH, niveau le plus atteint par le club, il sera indispensable de descendre du nuage de la victoire en Coupe du Gers en Juin dernier tout en se servant de cette belle expérience, de l'engouement et l'envie suscités par ce succès dans les têtes des joueurs pour reprendre tambour battant et poursuivre sur la lancée de cette victoire qui espérons-le, en amènera beaucoup d'autres, à commencer par demain: "A nous de bien débuter d'autant que nous avons un calendrier très difficile dès le début (calendrier: http://fcvallee-arrats.footeo.com/saison-2017-2018/excellence/equipe-fcva-1/matchs.html). Il sera important de démarrer avec une victoire à domicile sur notre nouvelle pelouse bien rénovée par nos dirigeants que je remercie grandement."

Si l'équipe 3 devra finalement patienter pour retrouver le terrain, la réserve aura également fort à faire pour son entrée en matière face à Ségoufielle, une équipe qui n'est jamais facile à jouer et qui pourrait s'avérer faire parti des outsiders de la poule où les favoris devraient compter parmi Labéjan, Solomiac et Touget notamment.

"J’espère que tout va bien se dérouler mais si il y a une ou deux incertitudes pour le groupe de la Une suite a quelques petits pépins durant les matchs de prépa" confie le coach Beef Despax. " L'avantage est quand même que le groupe de samedi sera assez identique à l'année dernière, donc on devrait vite se mettre en route malgré le fait que l'on ait pas vraiment fait d'opposition avec la 2 à proprement parler."

Une victoire permettrait là aussi de lancer la saison de la meilleure des manières pour une formation dont les objectifs ne seront autres que de " faire mieux que l'année dernière" selon le coach réserviste.

Une saison dernière où les hommes de Despax et Meau ont trop souvent été handicapés par la promotion de certains éléments en équipe fanion afin de palier aux blessures ou la nécessité de renforcer la 3 dans l'optique du maintien (avant qu'on ne sache qu'il n'y aurait finalement pas de descente). Heureusement, le job était fait à la trêve, mais le coach aubiétain souhaite vraiment "essayer d’être dans les 5 premiers voir mieux! De toute manière on va vite voir où on en est. Avec Ségoufielle pour commencer, qui est toujours très dur à jouer, et le derby à Solomiac en suivant."

Grosse déception des réservistes la saison dernière, les bleus et blancs espèrent cette année faire un gros parcours en Coupe des Réserves, surtout après l'engouement généré par la fin de saison du club au Moulias la saison dernière.

A ce sujet, le coach Despax confie " J' aimerais également qu'on arrive a faire un bon parcours en coupe des réserves car pour une équipe 2 cette coupe est vraiment l'occasion de pouvoir gagner quelque chose" alors que le coach de l'équipe fanion essaye également de galvaniser les troupes: " Concernant les équipes réserves, l'objectif est simplement de finir le plus haut possible en championnat et de rajouter une victoire en coupe. Les joueurs en ont envie, à eux de s'en donner les moyens!"

Le décor est planté, il n'y a plus qu'à!

Rendez-vous samedi 18h30 pour le coup d'envoi de la Réserve face à Ségoufielle et à 21h pour l'équipe fanion!

Bonne saison à Tous!

Viva FCVA