Union Sportive Aubietaine : site officiel du club de foot de AUBIET - footeo

"Histoires de Finales" avec... Alex Clavé

1 juin 2017 - 16:19

 

J -9... Avant de sentir le parfum du Moulias, d'avoir les yeux qui piquent avec les fumis, d'avoir les tympans rougis par les chants... On poursuit notre petite saga "Histoires de Finales" avec Alex Clavé.

Issu également de la génération victorieuse de 97, il a connu par la suite deux autres finales en 2008 puis 2010 comme entraîneur/joueur. Mais celle qui l'a le plus marqué n'est pas citée ci-dessus...Comme quoi une Finale, que l'on soit « junior » ou sénior, coach/éducateur ou joueur et même dirigeant, revêt toujours un parfum particulier...

 

Que représente la finale de Coupe du Gers pour toi et cette pelouse du Moulias?

Une Finale de Coupe, quelle qu'elle soit, est l'aboutissement de l'aventure d'un groupe. J'ai toujours considéré que le championnat était pour le club tout entier et la coupe pour les joueurs. Il y a une ambiance particulière, une pression particulière car tout se joue sur un match. Au bout de 90 minutes, l'aventure peut s'arrêter.

Au petit niveau gersois, la Coupe du Gers est un peu "la coupe aux grandes oreilles", c'est la plus regardée et celle dont on parle le plus. C'est aussi celle qui attire le plus de spectateurs, ce qui donne une ambiance encore plus sympathique à ce match et un peu plus de pression aux joueurs.

Pour moi, la pelouse du Moulias, bien qu'étant un véritable billard, est maudite. J'y ai joué 3 finales et perdu les 3. Une en jeunes avec Auch et deux avec le FCVA en séniors. 

La dernière fois que le FCVA y a joué la finale de la Coupe du Gers, ça s'est soldé par une nouvelle défaite. Espérons que le groupe de cette année saura conjurer le mauvais sort...



Combien de finales as-tu joué et Quels souvenirs en gardes-tu ?

J'ai joué 5 finales de Coupe du Gers entre les jeunes et les séniors. 3 comme joueur, 1 comme entraîneur/joueur et 1 comme éducateur. Malheureusement, je n'en ai gagné qu'une seule.

Mais à chaque fois c'était toujours la même excitation. Celle qui restera vraiment un beau moment à la fois festif et de partage, c'est celle gagnée en 97 avec l'US Aubiet. Elle venait sceller une saison pleine avec un titre de champion et une montée en ligue. Nous avions un groupe fantastique, un mélange de jeunes et d'anciens construit par Michel Labédan et Dany Izard. Sans doute une des plus belle saisons du club encore aujourd'hui... Je me souviens surtout de la veille du match où le club fêtait son anniversaire et où Dany avait demandé de rentrer tôt car nous jouions le dimanche après-midi à Vic. Et tout le groupe avait respecté la consigne! Ça démontrait vraiment l'unité et la volonté de ce groupe qui s'était forgé un mental après avoir traversé des épreuves douloureuses. Ça restera un des plus beaux moments de ma carrière aubiétaine avec les gros matchs de Coupe de France.

Mais paradoxalement, celle dont je me souviens le plus, c'est celle perdue en tant qu'éducateur avec les moins de 18 ans. Même 15 ans après, je me souviens de chaque moment. Cette Finale venait couronner une saison pleine de mérite d'un groupe de gamins qui se découvraient et d'une solidarité exemplaire. La gagner aurait été une juste récompense pour eux. (Défaite aux tirs-aux-buts)

Chaque finale laisse un souvenir différent, une impression différente, mais c'est toujours un moment particulier dans la carrière d'un joueur. Il faut savoir savourer chaque seconde, avant, pendant, et surtout après avec la victoire pour le FCVA j'espère cette année.



Un message d'encouragement ou un conseil pour ceux qui vont avoir le plaisir de fouler la pelouse du Moulias ?

« Une Finale, ça ne se joue pas, ça se gagne !!! ». On ne retient jamais une belle prestation mais toujours le résultat. Soyez efficaces et ramenez la coupe au club house, 3 échecs consécutifs, ça suffit !... 20 ans après, ce serait génial et une belle histoire....

 

Commentaires

US AUBIET 1 - D1 District
déc.
déc.
US AUBIET 2 - D2 District
déc.
déc.
US AUBIET 3 - D3 District
déc.
déc.

SUIVEZ L'US AUBIET PARTOUT !

Retrouvez l'Union Sportive Aubiétaine sur votre téléphone...

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de télécharger l'appli Footeo sur votre smartphone et d'ajouter l'US Aubiet comme club favoris..!

Grâce à l'appli Footeo, vous pourrez suivre l'actualité du club à tout moment, poster vos photos et vos commentaires......alors à vos smartphones et Alllllez Aubiet!!!