Union Sportive Aubietaine : site officiel du club de foot de AUBIET - footeo

4 juin 2017 à 09:36

"Histoires de Finales" avec... Polo Lava

J -6... On y est, dernière semaine avant le jour J !!!...

En ce Dimanche de pentecôte, on continue notre petite saga avec un joueur assurément apprécié de tous: Paul-Henri Lava....

Revenu de Bruxelles afin de profiter une nouvelle fois des joies vicoises, le talentueux petit meneur de jeu de la finale de 2010 profite de son retour pour prodiguer quelques conseils de préparation mentale aux 14 guerriers aubiétains qui fouleront la pelouse de Jacques Fouroux samedi prochain...et se livre au jeu des pronostics, avec succès espérons-le...

 

Que représente cette finale de Coupe du Gers pour toi et cette pelouse du Moulias?

Jouer au Moulias c'est avant tout pour les joueurs qui aiment le ballon , l'assurance de jouer sur une pelouse de très grande qualité ce qui n'est pas toujours le cas en Excellence, c'est le moins qu'on puisse dire ! Brazza pourra donc tenter tous ses grigris sans risquer le faux rebond et la contre attaque.

Puis pour un joueur de foot départemental, ça reste, avec un gros parcours en Coupe de France, un des seuls moyens de vraiment vivre des moments marquants, qui restent une fois la carrière terminée. Même si pour moi une montée en championnat reste la chose la plus importante parce que ça demande de la régularité et ça se construit sur une saison entière.

La finale de la Coupe c'est forcément un moment de partage où tout le club se retrouve avant, pendant et après le match, surtout si la victoire est à la clef.

Et c'est enfin un moyen de remercier et de donner un peu de plaisir à tous nos chers bénévoles qui se décarcassent tout au long de la saison pour nous permettre de jouer dans les meilleures conditions.

 

Combien de finales as-tu joué et Quels souvenirs en gardes-tu ?

Pour ce qui est de la Coupe du Gers, j'ai joué uniquement une finale en sénior avec Aubiet en 2010 avec pour entraîneurs Alex Clavé et Danny Izard, l'année de mon retour à Aubiet après 7 ans passés à Auch. Une année frustrante pour moi ponctuée de nombreuses blessures qui ne m'ont pas permis d'aider le club comme je l'aurais espéré.

Pour ce qui est du match en lui même cela reste un mauvais souvenir, non seulement à cause du score (défaite 2-0 contre Saint Clar) mais aussi de ma mauvaise prestation. Je retiens malgré tout l'enthousiasme et la fête dans les tribunes, et l'ambiance mise par la tribune Aubiétaine.

J'ai eu la chance de jouer d'autres finales dans les catégories de jeunes et notamment la finale de la Coupe du Midi avec Auch en U15, avec cette fois-ci une victoire aux pénaltys à la clef. Gros souvenir avec une générations de joueurs qui sont pour beaucoup encore mes potes et qui sont pour certains à Aubiet aujourd'hui ou y sont passés récemment (Carette, Trouchi, Chonche).

Enfin comment ne pas mentionner le doublé coupe championnat en U13 avec Aubiet, avec là aussi des joueurs qui sont toujours des amis et qui font les beaux jours du FCVA (Antenne, Bréja, Bentéjon,…) et avec une doublette d'entraîneurs Beef/Steph Méau. C'est un peu comme si vous réunissez Mourinho et Pep Guardiola, le résultat ne pouvait être qu'exceptionnel !

Sinon je viens de monter avec mes 2 équipes de futsal ici à Bruxelles, je sais pas si ça compte, mais ici plus encore que dans le Gers, une montée ça a toujours un fort goût de houblon !

 

Un message d'encouragement ou un conseil pour ceux qui vont avoir le plaisir de fouler le Moulias ?

Bon déjà, jouer la finale contre nos voisins Gimontois pour un derby on ne pouvait pas rêver mieux !

Mon conseil, c'est de rester détendu et de ne pas penser au match le plus longtemps possible, pour garder son énergie pour le jour J. Et tout lâcher ensuite pendant 90 min, en jouant bien au ballon, pour donner du plaisir à tout un club et à toutes ces personnes qui font vivre le FCVA.

Je prédis d 'ailleurs une victoire 2-0 de nos protégés, avec 2 buts d'anciens Gimontois : le premier de Scap d'une tête rageuse sur corner, et le second , d'un tacle glissé du légendaire Patrick Castéra sur un service de Carette après 6 contres favorables.

Et je fais confiance à Rokky qui a sûrement dû vider son compte en banque en papelitos, fumis et bombes agricoles, pour assurer une ambiance digne des plus grands stades Argentins!

 

Petit extra : ma sélection cinématographique pour bien préparer une finale :

-Gladiator, pour se mettre en mode guerrier le Lundi

-l'enfer du Dimanche, pour se motiver le Mercredi

-Dikkenek pour se détendre la veille du match.

 

Bon match à tous et allez Aubiet, je penserai fort à vous depuis Bruxelles !

 

 

Commentaires

MERCREDI 27 MARS 2024

27032024.jpg

AUBIET FÊTE LE FOOT - 3È ÉDITION - SAMEDI 15 JUIN 2024

150620242.jpg

L'US.Aubiet a programmé la date d'"Aubiet fête le foot : 3ème édition" : ce sera le :

SAMEDI 15 JUIN 2024

Retenez bien cette date, ce sera l'occasion de se retrouver pour partager une nouvelle journée conviviale.