29 mai 2017 à 16:37

"Histoires de Finales" avec... Steph Meau

On y est presque... Le compte à rebours est lancé!

A 12 petits jours de la grande échéance, plus qu'un seul week-end nous sépare de la Finale de la Coupe du Gers que nos bleus et blancs disputeront le 10 Juin prochain sur la pelouse de Jacques Fouroux.

Et comme si l'évènement ne se suffisait pas, pour ceux qui ne le savaient pas, un monstre sacré du foot français et mondial sera présent pour donner le coup d'envoi en la personne de Just Fontaine, qui reste à ce jour le meilleur buteur de tous les temps sur une seule phase finale de Coupe du Monde (13 réalisations - Coupe du Monde 1958 en Suède).

Vous sentez le doux parfum de cette belle fête monter? E bien, pour vous enivrer un peu plus et faire monter l'envie chez tous les membres du FCVA et particulièrement chez les 14 qui fouleront la pelouse, on a décidé de lancer cette petite rubrique ou quelques membres "historiques" de l'US Aubiet d'alors et du FCVA nous compteraient leurs récits de Finales et ce que cela représente pour eux...

Et qui de mieux que le Président Steph Meau, Ballon d'Or de la victoire de 97 ( la dernière...) avec un doublé à la clé, pour inaugurer cette rubrique et faire monter la bave aux lèvres de hommes de Portal et Angeli?

Alors c'est parti, 20 ans plus tard quasiment jour pour jour, on se replonge dans ces beaux souvenirs...avant peut-être de s'en créer d'encore plus beaux le 10 Juin Prochain!

Que représente cette finale de Coupe du Gers pour toi et cette pelouse du Moulias?

Une finale en général est un temps fort dans une carrière sportive, tous n'ont pas la chance d'en jouer et tous n'ont pas la chance de soulever le trophée. Tout comme un titre remporté en championnat, c'est des moments qu'il faut savourer et qui restent à vie.

Quand on se retrouve entre « anciens », c'est de ces moments là qu'on parle encore et l'arrivée de cette finale en 2017, 20 ans après celle qu'on a gagné, ravive forcément cette fierté d'avoir ramené le trophée au club.

Cette pelouse du Moulias ne me laisse pas de souvenir de finale, celle qu'on a disputé en 1997 s'était déroulée à Vic Fezensac. J'ai cependant eu le privilège de fouler cette belle pelouse lors de mes années auscitaines en -de 15 ans et -de 17ans ; de superbes années, peut être les meilleures, ou j'ai fait partie d'une génération, d'une équipe qui a fait remonter le club d'Auch en Ligue Honneur.

Combien de finales as-tu joué et Quels souvenirs en gardes-tu ?

Mon palmarés est enrichi par des montées quand je jouais à Auch et celles ayant amené Aubiet jusqu'au niveau ligue.

Ma seule finale fut en 1997 et la victoire était au bout. Week-end particulier car le club avait fait son anniversaire le samedi soir, on y avait participé mais le coach nous avait incité à aller au lit de bonne heure !!! Ce fut pour moi une finale qui fut parfaite du début à la fin. Une victoire et surtout un doublé en finale. Habitué à servir mon ami Lolo Izard, il avait eu la courtoisie ce jour là en me servant sur un plateau le 1er but, je n'avais presque plus qu'à ajuster le gardien. Le 2nd fut marqué sur coup franc ; mon mentor Daniel Delaporte, depuis le bord de la touche, m'avait demandé de « tuer » le match, la réussite était pour nous ce jour là, ballon aux 20 m, au fond. Bien sûr c'est avec lui que je suis allé fêter en 1er mon but, on menait 2 à 0, ça sentait bon.

Je pense que le gardien du Houga doit m'en vouloir encore car en championnat pour le match de la montée en Ligue, il en avait également pris un.

Le score était fait, on a tenu jusqu'au bout, Jeff et Jean Marc ont tout donné (ils vous expliqueront) et on a soulevé et ramené le trophée ; un pur bonheur avec la satisfaction du travail accompli cette année là : doublé coupe-championnat. On s'était retenu le samedi soir, on s'est moins posé de questions le dimanche soir !!!

Un message d'encouragement ou un conseil pour ceux qui vont avoir le plaisir de fouler le Moulias ?

En tant que co-président, le message d'encouragement viendra naturellement au fur et à mesure que la finale se rapprochera. Un conseil … compliqué, c'est un tel moment fort qu'il faut essayer de se libérer, se faire plaisir, profiter de tous les instants, ... mais on le sait bien c'est toujours plus facile à dire qu'à faire, la pression est là.

Absent l'année dernière pour la finale, j'espère qu'ils me feront le plaisir de ramener le trophée au club et que l'histoire, 20 ans plus tard, se répétera. Je n'annonce pas de-suite un doublé de notre artilleur local mais ça serait un magnifique clin d'oeil de l'histoire. Quoi qu'il arrive comme on dit tout le temps « une finale ça se gagne » et même par la plus petite des marges, la victoire sera obligatoirement belle … et la soirée qui suivra aussi !!!